Nous savons faire des choix : peser le pour et le contre, analyser des données, trouver des arguments. Mais choisir n’est pas décider. On choisit quand on sait, on décide quand on ne sait pas.
Décider, c’est s’engager dans l’incertain, c’est agir avant d’avoir toutes les réponses et parfois, agir pour savoir. Si certaines décisions sont difficiles, ce n’est pas par manque de compétence ou d’intelligence, c’est souvent parce que nous attendons d’être certains pour décider, or, par définition, la “bonne” décision n’existe pas.
Décider, c’est alors compenser l’absence de certitude rationnelle par autre chose : la force de l’engagement, la volonté, la liberté.
C’est cette réalité du métier de dirigeant qui a guidé la conception du programme Offensiv’PME 2026. Un programme pensé pour aider les dirigeants à :
- mieux comprendre leurs ressorts personnels de décision,
- identifier leurs freins, automatismes et habitudes,
- prendre du recul avant d’agir,
- et surtout activer ce qui fait la différence dans les moments clés : le courage managérial.
Le courage managérial, ce n’est pas foncer à tout prix, c’est savoir se lancer quand il le faut, mais aussi savoir ajuster, renoncer, changer de cap, quand c’est nécessaire.
Séminaires, ateliers, rencontres entre pairs et accompagnement individuel composent un parcours conçu comme un outil de pilotage, au service des décisions managériales, financières, RH et stratégiques du dirigeant.
Parce que décider ne se résume pas à une méthode, décider, c’est un engagement et cela s’apprend, se travaille, se partage.


